Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Canada : une collision entre un bus et un train fait au moins six morts à Ottawa

L'accident s'est produit sur un passage à niveau dans le sud de la capitale canadienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avant du bus a été arraché par un train, sur ce passage à niveau d'Ottawa (Canada). (TERRY PEDWELL / AP / SIPA)

L'accident s'est produit sur un passage à niveau dans le sud d'Ottawa, la capitale du Canada. Un autocar et un train sont entrés en collision, mercredi 18 septembre. Au moins six personnes sont mortes dans l'autocar. Trente personnes ont été blessées et dix d'entre elles sont dans un état jugé grave.

L'avant de l'autobus de la société municipale OC Transpo, qui circulait en direction du centre-ville à une heure de pointe, a été arraché. La compagnie Via Rail, l'exploitant du train, a indiqué qu'aucune victime n'était à déplorer dans le convoi ferroviaire sur la ligne entre Ottawa et Toronto. Le trafic a cependant été interrompu et la zone bouclée, comme on peut le voir sur cette image d'un photographe canadien. 

Le chauffeur de bus serait en tort

Un témoin, cité par le journal La Presse, raconte que l'autobus ne s'est pas arrêté devant la barrière qui bloquait la voie ferrée. "Boom ! il a foncé dans le train, explique Pascal Lolgis. Il n'a pas arrêté. Il n'avait peut-être plus de freins. Ou il a eu... une attaque ou quelque chose".

L'un des passagers du bus, Chad Mariage, cité par l'AFP, se souvient lui d'"un choc violent". "Les passagers hurlaient dans le bus juste avant l'impact. On voyait tous le train venir vers nous, presque au ralenti", raconte-t-il. Un autre témoin, qui voyageait à bord du train, signale que ce dernier roulait "à une vitesse normale".

Le Premier ministre fait part de sa "tristesse"

Les causes de l'accident ne sont pas connues pour le moment. "Nous sommes toujours en train de chercher à savoir comment cette tragédie est arrivée", a déclaré Jim Watson, le maire d'Ottawa, qui a présenté "ses condoléances à tous ceux qui ont été touchés par cet accident".

Sur Twitter, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a lui aussi fait part de sa tristesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.