Cet article date de plus d'onze ans.

Boyz II Men, Sean Connery... La liste noire du lobby des armes américain

La NRA a retiré de son site une liste de plus de 500 personnalités et associations qui ont manifesté leur hostilité au port d'armes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une carte d'adhérent à la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes américain, le 10 janvier 2013 dans l'Etat de Virginie (Etats-Unis).  (KAREN BLEIER / AFP)

"Les organisations suivantes ont prêté de l'argent ou ont soutenu d'une manière ou d'une autre des organisations anti-armes." La formule apparaissait en guise d'introduction à une liste noire dressée par la National Rifle Association (NRA), le lobby américain pro-armes. Des dizaines de personnalités et d'associations figuraient sur ce document, désormais indisponible sur le site de l'organisation, rapporte la BBC (en anglais), mercredi 13 février. Mais il demeure toujours une version, conservée dans le cache du moteur Google, que francetv info a consultée. 

Les groupes de musique Boyz II Men et Bon Jovi y côtoient les acteurs Matt Damon et Kevin Costner. Le joueur de football américain Keyshawn Johnson est également mis à l'index, tout comme l'acteur Sylvester Stallone et les chanteuses Britney Spears et Sheryl Crow. Uma Thurman, Julia Roberts et Madonna font également partie de la liste. Au total, plus de 500 personnes et organisations sont visées par le lobby américain pro-armes, qui avait mis en ligne cette liste le 17 septembre 2012. "La NRA semble l'avoir retirée ces derniers jours après avoir affronté un tollé public", explique la chaîne américaine NBC.

Le président Barack Obama a estimé que les propositions de loi sur la réglementation des armes méritaient d'être adoptées par le Congrès, lors de son discours annuel sur l'état de l’Union, mardi 12 février. La fusillade meurtrière à l'école primaire Sandy Hook, à Newtown, il y a près de deux mois a choqué la nation et dynamisé le débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.