Barack Obama veut lutter contre le réchauffement climatique
Le président américain a dévoilé lundi 3 août un plan de lutte contre le réchauffement climatique. La série de mesures vise à réduire d'un tiers, les émissions à effet de serre.
À six mois de la conférence sur le climat qui aura lieu à Paris, le président américain lance un plan de lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif : produire de l'énergie plus proprement. Et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32% d'ici à 2030, les états américains devront se mettre au travail. Chacun se verra attribuer un objectif de réduction chiffré.
Énergies renouvelables
Après la Chine, les États-Unis sont les plus gros pollueurs au monde. "L'agence de l'environnement établit les premières normes nationales pour mettre fin aux émissions illimitées de CO2 de nos centrales électriques", a déclaré le président américain. Le plan climat cible donc surtout l'électricité puisque sa production est responsable de 40% des rejets de CO2. Un tiers des centrales à charbon doivent donc fermer, et être remplacées par les énergies renouvelables. Solaire, éoliens ou encore biomasse devront présenter 28% de la production électrique en 2030, contre 11% aujourd'hui. Tous ces objectifs coûteront plus de huit milliards de dollars par an à l'économie américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.