Cet article date de plus de cinq ans.

Au Canada, des habitants taxent "Tintin en Amérique" de racisme

Des particuliers de la ville de Winnipeg estiment que cet album de Hergé véhicule des stéréotypes à l'égard des Indiens d'Amérique, rapporte Radio-Canada, lundi. Ils ont demandé à une librairie de le retirer de ses rayons.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une figurine de Tintin dans une librairie de Poitiers (Vienne), le 9 janvier 2014. (  MAXPPP)

Tintin en Amérique va-t-il disparaître des librairies canadiennes ? La question n'est pas encore tranchée, mais c'est ce que souhaitent des habitants de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), a rapporté Radio-Canada, lundi 16 mars. Ils estiment que cet album d'Hergé (qui date de 1932) est raciste à l'égard des Indiens d'Amérique, qui sont appelés les "peaux rouges", précise la station canadienne.

"Cela alimente les stéréotypes"

"Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", dit une plaignante, Leslie Spillet. Et d'ajouter : "Je crois que ça alimente les stéréotypes." Face aux réclamations, la libraire Chapter's, visée par la réclamation, "a retiré temporairement le livre dimanche, avant de le remettre en vente", écrit Radio Canada.

Pourquoi l'avoir enlevé pour le replacer aussitôt ? La direction de l'établissement a indiqué qu'un ouvrage est retiré des rayons seulement s'il incite à la violence, s'il présente des instructions sur la fabrication d'armes ou s'il contient de la pédophilie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.