: Vidéo Qui est Paulo Paulino, gardien de la forêt amazonienne assassiné auquel des associations rendent hommage à Paris ?
Il est mort à 26 ans, tué par des trafiquants de bois, dans le nord-est du Brésil.
"Pas une goutte de plus !" Plusieurs associations ont appelé à manifester, mardi 12 novembre place de la Bourse à Paris, pour rendre hommage à Paulo Paulino. Sur l'affiche du rassemblement, un visage : celui de ce défenseur de la forêt amazonienne de 26 ans, tué le 1er novembre dernier dans une embuscade tendue par des trafiquants de bois dans le nord-est du Brésil.
✊Mardi 12/11 à 15 h Place de la Bourse à #Paris, rejoignez @CPLCFrance, @greenpeacefr et 28 autres organisations européennes pour apporter votre soutien aux peuples indigènes de l'#Amazonie avec la délégation de l'@ApibOficial ! #pasuneseulegouttedeplus #notasingledropmore pic.twitter.com/IkMGpERzcT
— Citoyens Pour Le Climat (@CPLCFrance) November 8, 2019
Il faisait partie d'un groupe baptisé les "Gardiens de la forêt" formé par les Guajajara, une tribu d'environ 14 000 personnes établie dans l'Etat du Maranhao. Depuis plusieurs années, Paulo Paulino défendait à leurs côtés les territoires indigènes menacés par l'exploitation illégale du bois et l'extension des surfaces agricoles.
Une enquête ouverte
L'embuscade qui lui a été tendue s'est produite sur le territoire indigène d'Arariboia en Amazonie, ont précisé les autorités. Selon l'ONG Survival International, Paulo Paulino, connu également sous le nom de Kwahu Tenetehar, a été touché au cou par un coup de feu et est mort dans la forêt, tandis que son compagnon Laercio, atteint dans le dos par une balle, est parvenu à s'enfuir. Le ministre de la Justice brésilien, Sergio Moro, a affirmé que la police enquêtait sur cet assassinat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.