Cet article date de plus d'un an.

Environnement : huit pays d’Amérique latine veulent lutter contre la déforestation de l’Amazonie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : huit pays d’Amérique latine veulent lutter contre la déforestation de l’Amazonie
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria
France Télévisions
France 3
Une alliance pour lutter contre la déforestation de l'Amazonie a été créée mardi 8 août à l'initiative de huit pays d'Amérique Latine. Elle vise notamment à lutter contre la déforestation, comme expliqué par le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13.

Huit pays d’Amérique latine se sont engagés, mardi 8 août, pour lutter contre la déforestation de l’Amazonie. "Depuis 50 ans, la forêt a vu 17 % de sa surface disparaître", rappelle Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13. Les principaux motifs étant l’agriculture, l’urbanisation et les incendies parfois volontaires. "Cette déforestation concerne surtout le territoire du Brésil. Au total, neuf pays se partage la forêt, dont la France avec la Guyane", précise le journaliste. 

Une lutte primordiale pour l’environnement 

La déforestation est aussi guidée par des choix politiques. "En 2004 ce sont 27 millions de km² qui ont disparu. Mais en 2012, on observe une nette diminution, puis les chiffres repartent à la hausse sous le gouvernement Bolsonaro. Un ralentissement de 16 % est prévu pour cette année", indique Jean-Christophe Batteria. Une évolution cruciale pour l’environnement : "Depuis 1973, la forêt a capté un quart de nos émissions carbone. L'Amazonie, c'est aussi 20 % de l'eau douce et 10 % de la biodiversité. Sans compter que c'est un régulateur thermique. Là où la forêt disparaît, la température s'élève de 3 degrés", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.