Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Amazonie : le "poumon de la terre" encore en proie aux incendies

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Amazonie : le poumon de la terre encore en proie aux incendies
franceinfo
Article rédigé par
Leslie Cadiou - franceinfo
France Télévisions

L'an passé, les images de l'Amazonie ravagée par les flammes avaient ému le monde entier. Mais l'année 2020 s'annonce encore pire pour le poumon de la terre.

Les images impressionnent toujours autant. L'Amazonie est, cette année encore, en proie aux flammes. Dans le parc naturel du Pantanal Matogrossense, dans le sud du Brésil, les soldats du feu luttent sans relâche. "C'est très compliqué de contrôler et combattre un incendie d'une telle envergure", confie un pompier. Selon l'Agence spatiale brésilienne, plus de 3 600 incendies ont été observés dans cette région depuis le début de l'année 2020. Cette zone, réputée pour sa biodiversité, est aujourd'hui en péril.

6% du Pantanal sont partis en fumée

Un jaguar, une espèce menacée, pris au piège des flammes, a par exemple dû être secouru. Des perroquets bleus ont vu la majeure partie de leur sanctuaire être détruit. Un habitant de la région se désole de retrouver des cerfs ou des singes morts. Selon les données officielles du gouvernement, 6% du Pantanal ont déjà brûlé au cours des huit derniers mois. Cela représente environ 8 500 km carrés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amazonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.