Cet article date de plus d'un an.

Amazonie : des tribus victimes de la déforestation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Amazonie : des tribus victimes de la déforestation
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Amazonie est un territoire immense sur lequel des tribus sont disséminées. Le feu et la déforestation menacent ces communautés isolées. 

Les flammes sont aux portes de la réserve où vit la tribu des Muras. Leur forêt brûle. Un drame qui s'ajoute à celui de la déforestation. Ce sont leurs terres ancestrales. Désormais, c'est une plaie béante. Il ne reste plus que quelques troncs d'arbres morts. Leur chef est prêt à résister jusqu'au bout. "Ils ont tout détruit. Je suis prêt à me battre pour cette forêt jusqu'à ma dernière goutte de sang", explique le chef Raimundo Mura.

Plusieurs communautés sont en danger

Les Muras ont toujours vécu de la forêt. C'est grâce à elle qu'ils se nourrissent, avec la chasse. Pour l'instant, ils ont pu conserver leur mode de vie, leurs traditions. "Nous avons su résister quand l'électricité est arrivée. Mais aujourd'hui, chaque jour, la destruction avance", regrette Handesh Wakana, un membre de la tribu. De plus en plus d'arbres sont découpés en Amazonie. Les Muras ne sont pas les seuls à se préoccuper du sort de la forêt. D'autres communautés vivent à proximité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.