2020, une année noire pour l’Amazonie ?

La déforestation de l’Amazonie pose de nombreux soucis. La forêt se retrouve en danger en raison de plusieurs actes, parfois criminels, à l’image des récents incendies.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

2020 n’annonce pour l’instant rien de bon pour l’Amazonie. Au moment de faire le bilan jeudi 2 juillet sur une année compliquée pour la forêt, Caroline Bierinx, responsable des projets internationaux chez Reforest Action, alerte sur les dérives qui se développent et mettent en péril ce lieu. "Vous avez énormément également de déforestation illégale, là où on va venir couper du bois qui va ensuite être importé dans d’autres pays. Vous avez l’extension de l’agriculture, qui peut être légale ou illégale, cela dépend. Et vous avez donc tout ce qui est lié aussi à l’extension des villes au Brésil qui peut poser des soucis", décrypte-t-elle.

La politique de Bolsonaro met en danger l’Amazonie

Le président brésilien Jair Bolsonaro ne semble pas étranger à l’actuelle dégradation de l’Amazonie. "Son objectif, c’est bien de déforester l’Amazonie parce que la croissance du monde agricole, c’est une manière malheureusement de participer à la croissance. Mais derrière ça, il y a des enjeux de biodiversité, il y a des enjeux mondiaux. L’Amazonie fait partie du patrimoine mondial, c’est quelque chose dont effectivement il ne semble pas avoir conscience", regrette Caroline Bierinx.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de l\'État de Para en feu, au nord du Brésil, le 6 septembre 2019 (photo d\'archives).
Vue aérienne de l'État de Para en feu, au nord du Brésil, le 6 septembre 2019 (photo d'archives). (JOHANNES MYBURGH / AFP)