Cet article date de plus d'onze ans.

A cause de leur iPhone, des automobilistes terminent sur les pistes d'un aéroport

C'est le système de cartographie du smartphone qui les a induits en erreur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A cause de leur iPhone, des automobilistes ont terminé sur les pistes d'atterrissage et de décollage d'un aéroport américain, en septembre 2013.  (YUJI KOTANI / GETTY IMAGES)

Un an après, l'application de cartographie de l'iPhone 5 continue de faire des siennes. Et vous emmène droit sur les pistes d'atterrissage. Plusieurs automobilistes se sont ainsi retrouvés au beau milieu des pistes de l'aéroport de Fairbanks, dans le centre de l'Alaska (Etats-Unis), à cause des instructions erronées de leur iPhone, ont rapporté mercredi 25 septembre les autorités aéroportuaires.

"Nous avons eu deux incursions sur les pistes, les 6 et 20 septembre", a raconté Angie Spear, directrice du marketing et de la communication de l'aéroport. "Dans les deux cas, les personnes impliquées ont expliqué qu'elles avaient suivi les instructions données par leur iPhone pour rejoindre l'aéroport", a-t-elle ajouté, précisant que les incursions n'avaient entraîné aucun accident.

"Tellement concentrés" qu'ils n'ont pas vu les panneaux

Selon Angie Spear, l'application fait passer les automobilistes par la zone réservée aux avions privés, séparée du terminal commercial par la piste de décollage. Si elle "ne leur disait pas spécifiquement de traverser la piste" de décollage", "elle les conduisait à la piste de transit voisine. De là, les gens pouvaient voir le bâtiment [du terminal] et traversaient la piste de décollage" pour le rejoindre.

Des dizaines de panneaux et de signaux lumineux informent les usagers de l'aéroport de l'interdiction de circuler sur les pistes. Mais "les gens étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu'au lieu de s'arrêter, ils ont davantage cru leur appareil que les panneaux". L'aéroport a prévenu Apple dès le 6 septembre et le procureur de l'Etat a été immédiatement saisi. Le géant américain a attendu mercredi, soit environ vingt jours, pour agir, en supprimant purement et simplement les instructions pour rejoindre l'aéroport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.