A 121 ans, un Chilien est probablement l'homme le plus vieux du monde

D'après sa carte d'identité, il a quatre ans de plus que Violet Brown, une Jamaïcaine de 117 ans, reconnue comme la doyenne de l'humanité par le Guinness des records.

Une personne âgée dans une maison de retraite de Strasbourg (Bas-Rhin), le 13 octobre 2009.
Une personne âgée dans une maison de retraite de Strasbourg (Bas-Rhin), le 13 octobre 2009. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 25 juillet, Celino Villanueva Jaramillo a fêté ses 121 ans. Ce Chilien né en 1896 est probablement l'homme le plus vieux du monde, d'après The Guardian (en anglais), lundi 6 novembre. D'après sa carte d'identité, il a quatre ans de plus que Violet Brown, une Jamaïcaine de 117 ans, reconnue comme la doyenne de l'humanité par le Guinness des records.

Pourquoi "Don Celino" n'est-il pas recensé comme l'homme le plus vieux du monde ? Il y a 22 ans, son acte de naissance a brûlé dans l'incendie de sa maison. Seule sa carte d'identité indiquait alors sa date de naissance.

Pourtant, personne ne doute de sa longévité au Chili. En 2011, pour son 115e anniversaire, l'ancien président Sebastián Piñera et le ministre du Développement social Joaquin Lavin s'étaient rendus personnellement à Valdivia (centre du Chili) pour offrir des cadeaux au plus vieux citoyen chilien. A cette occasion, ils lui avaient apporté un certificat officiel reconnaissant son âge.