Cet article date de plus de sept ans.

Amazonie : des Indiens isolés victimes d'un massacre ?

Si ces Indiens isolés, le peuple du Rio Xinane, sont sortis de la forêt, c'est parce que les anciens de la tribu ont été tués, et les maisons incendiées, par des non-Indiens au Pérou - c'est ce que rapporte l'ONG Survival International. La vidéo complète éclaire la rencontre d'un jour nouveau.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Loin, très loin même de tout angélisme... Pourquoi ces Indiens isolés, identifiés comme le peuple du Rio Xinane, sont-ils sortis de la forêt amazonienne ? Pour se faire soigner, et obtenir des armes, comme on le pensait hier ? La vidéo, diffusée par le Département des Affaires indigènes du Brésil (Funai), a fait le tour du monde. 

Passé un premier moment d'émerveillement, sur la magie de la rencontre, l'ONG Survival International brise un peu le rêve.

La version complète de la vidéo éclaire la rencontre d'un jour nouveau. Les propos des jeunes Indiens rencontrés et filmés ont été traduits. Ce qu'ils ont raconté est édifiant : ‘La plupart des personnes âgées ont été massacrées par des non-Indiens au Pérou, ils ont tiré sur eux avec des armes à feu et ont incendié leurs maisons. Les Indiens ont dit que beaucoup de gens sont morts et qu’ils n’ont pu en enterrer que trois. Il y avait tant de cadavres qu’ils n’ont pas pu les enterrer tous et ils ont été dévorés par les vautours" .

Infection respiratoire

Et ce n'est pas tout : ces jeunes Indiens étaient malades. Ils ont été traités pour une infection respiratoire aiguë, contre laquelle ils n'ont aucune résistance. Une épidémie a été évitée de justesse, estiment même les experts sanitaires.

Survival International rappelle ainsi que, si le Brésil protège ses Indiens isolés, le Pérou les néglige. Pire, la plus grande partie de la forêt amazoniennes a été divisée en concessions gazières et pétrolières. L'ONG demande au Brésil qu'il réinstalle des postes d'observation dans la région, et appelle le pérou à ouvrir une enquête sur le massacre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.