Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : l'accident de train en Bavière causé par une "erreur humaine"

La collision entre deux trains, survenue mardi 9 février dans le sud de l'Allemagne, a été causée par "une erreur humaine" selon le procureur chargé de l'enquête qui a donné une conférence de presse.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Sur les lieux de la collision entre deux trains le 9 février 2016, près de Bad Aibling, en Bavière © Peter Kneffel/dpa/picture-alliance/MaxPPP)

Le procureur en charge de l'enquête en Allemagne évoque "une erreur humaine" pour expliquer l'accident de train survenu mardi 9 février dans le sud du pays. Lors d'une conférence de presse, mardi 16 frévirer, Wolfgang Wiese a indiqué qu'il n'y avait "aucun indice relatif à un problème technique. Il s'agit d'une erreur humaine ".

Le responsable de l'aiguillage inculpé

Le magistrat qui pilote l'enquête a confirmé la responsabilité d'un aiguilleur qui a été inculpé pour homicides par négligence, blessures, et intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire. 

"S'il avait respecté les règles, il n'y aurait pas eu de collision entre les trains "
 — Le procureur allemand chargé de l'enquête

Il s'agit du responsable de l'aiguillage au moment de l'accident. Un homme de 39 ans dont les analyses sanguines ont démontré qu'il n'était ni sous l'empire de l'alcool ni de stupéfiants. L'aiguilleur s'est rendu compte de son erreur, a précisé le parquet, il a immédiatement tenté un appel d'urgence mais "ça a sonné dans le vide ". L'homme n'a pas été placé en détention provisoire mais il est à la disposition des enquêteurs.

La collision frontale entre deux trains régionaux a coûté la vie à onze personnes mardi 9 février. L'accident est survenu peu avant 7h00 du matin sur une ligne à voie unique, dans un bois situé à environ 60 km au sud-est de Munich, la capitale de la Bavière. L'accident a également fait 24 blessés graves et une soixantaine de blessés plus légers.

À LIRE AUSSI ►►► Collision entre deux trains en Bavière : onze morts, dix-huit blessés graves

 (Collision de deux trains en Allemagne, à Bad Aibling © Idé)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.