Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pour Mathieu Guidère, la France est visée par l'ensemble des groupes islamistes d'Afrique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Dorothée Olliéric et Abdel Zouioueche - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce spécialiste des mouvements islamistes a expliqué aux reporters de France 2 comment plusieurs groupes terroristes islamistes se sont unis contre leur ennemi commun : la France.

Sept touristes français, dont quatre enfants, ont été enlevés mardi 19 février dans un célèbre parc animalier de l'extrême nord du Cameroun. Sept employés étrangers d'une société de construction libanaise ont déjà été kidnappés ce week-end au Nigeria voisin, par le groupe islamiste nigérian Ansaru.

Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes, a expliqué aux reporters de France 2 comment les groupes terroristes islamistes se sont récemment unis contre un ennemi, la France : en effet, "c'est le pays occidental qui intervient seul" au Mali. Il explique aussi les dissensions entre groupes extrémistes musulmans dans le nord du Nigeria, ainsi que l'extension des rapts dans la région.

Pour Mathieu Guidère, les menaces contre la France viennent de l'ensemble des groupes islamistes d'Afrique, des Shebab de Somalie jusqu'à Boko Haram : "On sait que les ressortissants français sont recherchés sur l'ensemble des pays de la région."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.