Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mali : la France a-t-elle le soutien des grands pays musulmans ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Didier Balez avec Hervé Pozzo
Article rédigé par
France Télévisions

Algérie, Arabie saoudite, Egypte, Iran... Que pensent les grandes puissances régionales de l'intervention militaire française au Mali ? L'analyse de Christian Malard, éditorialiste à France 3. 

L'intervention militaire française au Mali se poursuit. Au risque de froisser une presse hostile, et une population très divisée, le gouvernement algérien a décidé de faciliter l'action de la France, en fermant sa frontière avec son voisin du sud. Et en autorisant le survol de son territoire par les appareils français. 

Selon Christian Malard, éditorialiste à la rédaction nationale de France 3, il faut toutefois établir un distinguo entre les autorités algériennes, qui soutiennent la France du bout des lèvres parce qu'ils ont "les mêmes problèmes à affronter", et la presse et l'opinion, où subsiste un "reliquat d'anticolonialisme". Quant à l'Arabie saoudite, elle joue selon Christian Malard "un jeu hypocrite", car elle finance en sous-main les troupes salafistes qui se battent contre les troupes françaises au Mali. En revanche, en Egypte et en Iran, pas d'ambiguïté : le soutien va aux salafistes et aux jihadistes maliens contre "le petit Satan" qu'est la France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.