VIDEO. Les Masai organisent leurs premiers Jeux olympiques

Plutôt que du judo ou de la gymnastique artistique, les Masai ont choisi des sports qui leur ressemblent, comme la course, le saut vertical ou le lancer de javelots, appelés "rungu" au Kenya.

Francetv info

L'organisation est un peu plus chiche qu'aux JO de Londres, mais l'esprit sportif y est le même. Les Masai, peuple vivant au Kenya, ont organisé leurs premiers Jeux olympiques fin décembre au parc national d'Amboseli, une réserve naturelle où des centaines d'entre eux se sont réunis pour l'occasion. 

Cette compétition a été conçue par des groupes de défense de l'environnement (lien en anglais). Plutôt que du judo ou de la gymnastique artistique, les Masai ont choisi des sports qui leur ressemblent, comme la course, le saut vertical ou le lancer de javelots, appelés "rungu" au Kenya. La course est divisée en plusieurs catégories : 200 m, 800 m et 5 000 m. 

Les hommes qui y participent sont des guerriers. "J'ai appris à manier la lance quand j'étais tout petit, pour chasser les lions", explique l'un d'entre eux. Les familles des concurrents ont parcouru parfois des dizaines de kilomètres pour se rendre sur place. Le vainqueur a gagné comme cadeau un voyage à New York.

Les Masai, peuple vivant au Kenya, ont organisé leurs premiers Jeux olympiques fin décembre au parc national d\'Amboseli, une réserve naturelle où des centaines d\'entre eux se sont réunis pour l\'occasion.
Les Masai, peuple vivant au Kenya, ont organisé leurs premiers Jeux olympiques fin décembre au parc national d'Amboseli, une réserve naturelle où des centaines d'entre eux se sont réunis pour l'occasion. (CARL DE SOUZA / AFP)