: Vidéo Hollande : "Gouverner, c'est pleuvoir"
Le président a débuté mercredi une visite d'Etat au Maroc ternie par l'affaire Cahuzac. Dès son arrivée à Casablanca, il a tenté de détendre l'atmosphère.
François Hollande a débuté, mercredi 3 avril, une visite d'Etat au Maroc. Un voyage destiné à raffermir les bonnes relations entre les deux pays mais qui se trouve terni par le retentissant scandale politique de la mise en examen de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac. A son arrivée à Casablanca, le chef de l'Etat a prononcé un discours devant la communauté française. Un auditoire qu'il a tenté de dérider.
"Je viens, il pleut. Je perpétue donc là aussi une tradition", lâche le président, évoquant ses premiers pas de président sur les Champs-Elysées sous des trombes d'eau. Puis il poursuit après quelques rires et des applaudissements : "Tout à l'heure, un membre – je ne dirai pas lequel de la famille royale m'a dit qu'il y avait une formule de Lyautey [qui a dirigé le Maroc en 1912, au temps du protectorat français] – je demanderai à la vérifier – selon laquelle gouverner c'était pleuvoir. De ce point de vue là, nous réussissons au-delà de nos espérances".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.