: Vidéo Les habitants de Goma et l'armée congolaise fuient l'avancée des rebelles
Les rebelles congolais du M23 contrôlent désormais la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, d'après le porte-parole militaire du mouvement. Selon des témoignages sur place, l'armée loyaliste n'oppose aucune résistance.
AFRIQUE – Les rebelles congolais du M23 contrôlent désormais la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, d'après le porte-parole militaire du M23. Ils semblent ne rencontrer aucune résistance de la part de l'armée loyaliste. L'aéroport de Goma, tenu jusqu'à mardi 20 novembre au matin par la garde républicaine congolaise, est également contrôlé par le M23. Une foule grossissante tente de se réfugier de l'autre côté de la frontière, au Rwanda voisin.
Les images tournés avant la prise de la ville par les le M23 montrent les forces loyalistes congolaises dans Goma, tandis la population fuit l'avancée des rebelles. Les rebelles encerclaient Goma depuis plusieurs jours. Avant de passer à l'offensive, les rebelles avaient lancé un ultimatum à Kinshasa, exigeant la "démilitarisation" de la ville et l'ouverture de négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.