Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Béji Caïd Essebsi remporte l'élection libre en Tunisie
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Béji Caïd Essebsi est le premier président élu démocratiquement depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956. Le point avec une équipe de France 3.
L'élection du président tunisien est saluée par les États-Unis, l'Union européenne et la France. Quatre ans après la révolution, Béji Caïd Essebsi a remporté l'élection présidentielle en Tunisie, à 88 ans. Lundi 22 décembre, l'instance supérieure indépendante pour les élections, l'Isie, a donné les résultats officiels. Le chef du parti anti-islamiste s'impose avec 55,68% des voix.
Les partisans du mouvement anti-islamiste ont manifesté leur joie devant le siège du parti. "Pour nous, les jeunes, qui avons participé à la révolution, ce résultat est très important. Il nous redonne de l'espoir avec un nouveau projet de société. Nous avons gagné une bataille, mais nous devons reconstruire la Tunisie" , déclare une Tunisienne.
La voie démocratique
"Aujourd'hui, la Tunisie peut être fière de son peuple qui a montré une maturité démocratique avec ce processus électoral" explique un Tunisien.
Un terrain sur lequel s'engage le nouveau président. "C'est un grand jour, je suis fier de prendre part à ce moment historique. Il est important de progresser sur la voie démocratique" a-t-il déclaré. Le principal défi de Béji Caïd Essebsi est de relancer le pays après quatre ans de transition chaotique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.