Cet article date de plus de treize ans.

Une humanitaire française tuée au Burundi

La voiture de trois Françaises travaillant pour l'ONG Action contre la Faim a été mitraillée à Ruyigi, à l'est du pays. L'une des humanitaires a été tuée, une autre grièvement blessée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'attaque a eu lieu hier soir, vers 19h30. Les trois humanitaires françaises se trouvaient dans une voiture d'Action contre la faim à Ruyigi, une ville à 170 km à l'est de la capitale Bujumbura. "Un homme a alors surgi et mitraillé leur véhicule", selon le porte-parole de la police burundaise.

L'une des jeunes femmes, une psychologue de l'ONG, a succombé à ses blessures pendant son transfert à l'hôpital. Une autre a été grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a été rapatriée à Bujumbura ce matin.

Des circonstances qui restent à élucider

S'agissait-il d'une tentative de vol qui a mal tourné ou d'une attaque délibérée des expatriées ? Les circonstances du meurtre ne sont pas encore élucidées.
_ La police burundaise reconnaît que la province de Ruyigi connaît une criminalité "galopante". Au moins six personnes y ont été tuées par balles au cours des dix derniers jours.

L'identité des deux victimes n'a pas communiquée par Action contre la faim. Toutes deux sont âgées d'une trentaine d'années et travaillaient depuis plusieurs mois comme volontaires au Burundi.

L'ONG a annoncé qu'elle "suspendait temporairement" tous ses programmes dans le pays. Aucune évacuation n'est cependant envisagée pour le moment.
_ En tout, quatorze expatriés étaient en mission pour Action contre la Faim au Burundi. Ils y mènent notamment des programmes de lutte contre la malnutrition et d'amélioration d'accès à l'eau potable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.