Un jeune Kenyan propose des vaches, des chèvres et des moutons à Obama contre la main de sa fille

Le jeune homme a fait cette proposition à quelques semaines du voyage du président américain au Kenya.

Le président américain Barack Obama et sa fille Malia, le 19 août 2014, à Washington (Etats-Unis).
Le président américain Barack Obama et sa fille Malia, le 19 août 2014, à Washington (Etats-Unis). (LARRY DOWNING / REUTERS)

Du bétail contre la main de sa fille Malia. C'est la drôle de proposition faite lundi 25 mai au président américain, Barack Obama, par un jeune avocat kenyan dans les colonnes du journal The Nairobian (en anglais). "Je m'intéresse à elle depuis 2008. En réalité, je n'ai fréquenté personne depuis cette date et je lui promets fidélité", confie Felix Kiprono, à propos de la jeune fille de 16 ans.

En guise de dot, l'avocat propose 50 vaches, 70 moutons et 30 chèvres. "Les gens pourraient penser que je suis intéressé par l'argent de sa famille, ce n'est pas le cas. Mon amour est réel", assure-t-il. Felix Kiprono est en train d'écrire une lettre au président américain pour lui faire officiellement sa demande.

"Je lui apprendrai à traire une vache"

Si les Obama acceptent, le jeune homme a déjà tout prévu. "Je lui ferai ma demande en mariage sur une colline de Bureti (...), où les chefs et les guerriers sont d'habitude couronnés, détaille-t-il. Notre vie sera simple. J'apprendrai à Malia à traire une vache, à cuisiner l'ugali et à préparer le mursik, comme toutes les femmes Kalenjin".

Felix Kiprono, qui compte sur l'ambassadeur américain au Kenya pour transmettre sa lettre, espère bien discuter du sujet directement avec Barack Obama. Cela tombe bien : le président américain est attendu en juillet au Kenya pour sa première visite officielle dans le pays de son père.