Un directeur d'entreprise français kidnappé par erreur à Madagascar
Les ravisseurs visaient le président. Ils continuent cependant à demander une rançon.
Les ravisseurs voulaient enlever le président du groupe d'engins de chantier Henri Fraise. Ils ont embarqué par erreur le directeur général. François Raphaël "a été kidnappé à bord de son véhicule lundi soir par quatre hommes armés d'une kalachnikov et d'un pistolet automatique", a indiqué le chef de la brigade criminelle d'Antananarivo, mercredi 17 avril. Il se trouvait à une vingtaine de mètres de sa résidence dans le nord de la capitale malgache.
Découvrant leur méprise, les kidnappeurs ont présenté leurs excuses à l'épouse du directeur, un Français, mais maintiennent une demande de rançon. "IIs réclament maintenant 3,5 milliards de francs malgaches environ [240 000 euros], mais il n'y a pas encore eu de paiement", a affirmé le commissaire en charge de l'affaire. Marié et père de trois enfants, ce Français de 39 ans réside à Madagascar depuis dix mois, selon la police. Contactée par les ravisseurs, son épouse a obtenu l'assurance qu'ils ne lui feraient pas de mal. Au vu de leur erreur, le président du groupe se trouvant actuellement à New York, la bande a accepté d'abaisser la rançon de 60 000 euros.
"Nous sommes sur une ou deux pistes sérieuses", a déclaré le chef de la brigade criminelle. Les kidnappings se sont multipliés ces derniers mois à Madagascar, où l'insécurité s'est aggravée depuis le renversement du président Marc Ravalomanana en 2009. C'est la première fois qu'un Français est victime d'un rapt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.