Un célèbre couple de gays sud-africain victime d'un tragique accident

La photo de ces deux jeunes gens s'embrassant avait créé la polémique dans une des villes les plus conservatrices d'Afrique du Sud. Un accident de voiture a brisé leur destin.

Mark Dean Brown et Bjorn Czepan s\'embrassant lors d\'un rassemblement pro-gays en Afrique du Sud.
Mark Dean Brown et Bjorn Czepan s'embrassant lors d'un rassemblement pro-gays en Afrique du Sud. (DR)

Leur histoire avait fait le tour de la Toile en Afrique du Sud, au mois de septembre. Deux étudiants gays s'embrassant à l'université de Stellenbosch, une des plus conservatrices de l'ouest du pays, étaient devenus un symbole de la tolérance envers la communauté homosexuelle sud-africaine. Leur histoire s'est brisée jeudi 27 octobre, raconte The Guardian : les deux hommes ont été victimes d'un accident de voiture. L'un d'entre eux, de nationalité allemande, est mort ; l'autre est grièvement blessé. 

Cette photo de Bjorn Czepan, l'homme qui est mort, et Mark Dean Brown avait été prise lors d'un rassemblement pro-gay intitulé "Embrassez-vous dans la rue". L'image avait été publiée en Une d'un journal étudiant et était devenu l'objet de débats passionnés sur le statut des homosexuels dans le pays. L'Afrique du Sud compte en effet une partie de la population "afrikaner" (blanche, d'origine néerlandaise) très conservatrice, opposée à l'émancipation des personnes de couleur comme des homosexuels.