Tunisie : un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole coule dans le golfe de Gabès
Les autorités tunisiennes ont évacué l'équipage de sept personnes se trouvant à bord du navire en détresse.
Vers une pollution des eaux tunisiennes ? Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Egypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi 16 avril dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie. "Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n'y a pas de fuite", a déclaré le porte-parole du tribunal local, ajoutant qu'une "commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre".
#Tunisia's port authority says bunkering tanker #XELO (IMO 7618272), sailing under the flag of Equatorial Guinea and carrying 1,000 tonnes of fuel, has sunk off #Gabes port late on Friday evening.#Security #Environment #Oil pic.twitter.com/1sWvxvutBz
— Mourad TEYEB (مــراد التـائـب) (@MouradTeyeb) April 16, 2022
Le pétrolier Xelo (immatriculé OMI 7618272) de taille moyenne et battant pavillon de Guinée équatoriale, se dirigeait vers l'île de Malte en provenance du port de Damiette, en Egypte. Pour se mettre à l'abri, face à de mauvaises conditions météorologiques, le navire avait demandé à entrer dans les eaux territoriales tunisiennes vendredi soir.
Eviter une "catastrophe environnementale"
Alors qu'il se trouvait à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès, le pétrolier a commencé à prendre l'eau, qui s'est infiltrée dans la salle des machines, montant jusqu'à près de deux mètres de hauteur, selon un communiqué du ministère tunisien de l'Environnement. Les autorités tunisiennes ont alors évacué l'équipage de sept personnes se trouvant à bord du navire en détresse.
Les ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Transports et des Douanes s'emploient à éviter "une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter ses répercussions", a assuré le ministère de l'Environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.