Cet article date de plus de sept ans.
Les Etats-Unis ciblent 5 terroristes dont un membre des «Beatles» de Daech
Le département d'Etat américain a annoncé la désignation de cinq étrangers comme terroristes connus pour leurs liens avec les groupes djihadistes de Daech et d’al-Qaïda. Dont un membre de la cellule «The Beatles», dont les membres avaient pris les prénoms de John, Paul, George et Ringo, imitant le célèbre groupe britannique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le département d’Etat a identifié El Shafee Elsheikh, Anjem Choudary, Sami Bouras, Shane Dominic Crawford et Mark John Taylor comme de «dangereux terroristes» avec lesquels il est interdit aux ressortissants américains «de se livrer à des transactions ou relations» et a gelé leurs biens et intérêts aux Etats-Unis. Si la plupart de ces terroristes étaient plus connus pour leur rôle de recrutement et de propagande, ce n’est pas le cas d'El Shafee Elsheikh. Son profil est plus violent.
Selon les informations fournies par le département d’Etat (lien en anglais), Elsheikh, 29 ans, né au Soudan puis ayant acquis la nationalité britannique, s’est rendu en Syrie en 2012 où il a rejoint une branche d'Al-Qaïda dans la ville d'Alep, avant de rejoindre l’Etat islamique (EI, Daech, ISIS). Il a été membre de la cellule «The Beatles» de Daech, dont les membres avaient pris les prénoms de John, Paul, George et Ringo, en référence au célèbre groupe britannique.
La cellule est accusée d’avoir décapité 27 otages, dont les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, et d'avoir torturé un certain nombre d'autres prisonniers. El Shafee Elsheikh serait connu pour ses techniques brutales de torture.
Le deuxième homme se trouve en prison depuis septembre 2016. Anjem Choudary, 50 ans, prédicateur très médiatisé, n’a jamais caché ses liens avec des organisations terroristes et réseaux extrémistes au Royaume-Uni, y compris le groupe «Al-Muhajiroun». En septembre 2014, il a été arrêté pour avoir prêté allégeance à l’EI et avoir mené des campagnes de recrutement du groupe. Anjem Choudary a déclaré qu'il poursuivra ses activités de recrutement en prison, indique le communiqué du Département d'Etat.
Sami Bouras, 42 ans, ressortissant suédois d'origine tunisienne, membre d'Al-Qaïda, serait impliqué dans la planification d'attentats suicides.
Les deux derniers, Shane Dominic Crawford et Mark John Taylor s’occuperaient de la communication et de l’animation des réseaux sociaux du groupe djihadiste Etat islamique. Shane Dominic Crawford, 31 ans, citoyen de Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes, a rejoint Daech en Syrie, où il travaille comme un propagandiste. Mark John Taylor, originaire de Nouvelle-Zélande, a rejoint les rangs de l’EI à Raqqa en 2014. Il est apparu dans une vidéo en 2015 dans laquelle il appelait à des attaques terroristes en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.