VIDEO. Les Tunisiens vont choisir leur président

Les Tunisiens sont appelés dimanche 21 décembre à élire leur président. Vont-ils confirmer la surprise du premier tour ? France 3 fait le point.

FRANCE 3

La Tunisie a clôturé ce vendredi la campagne pour le second tour de la présidentielle historique qui opposera ce dimanche le président sortant Moncef Marzouki au favori Béji Caïd Essebsi. Près de 5,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, et les Tunisiens de l'étranger ont commencé à voter dès vendredi, notamment en France où ils sont très nombreux.

Un climat tendu

"La campagne électorale s'est déroulée dans un climat assez tendu. Les discours et les attaques personnelles sont restés très virulents entre les deux candidats depuis le premier tour ", explique Marine Casalis, correspondante de France 24 en Tunisie.
"Les candidats se sont même opposés par affiches interposées. Béji Caïd Essebsi accuse Moncef Marzouki d'être le candidat des salafistes et des jihadistes", décrypte la journaliste sur place. "Moncef Marzouki accuse son adversaire d'être le candidat de l'ancien régime", ajoute-t-elle.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014.
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014. (FETHI BELAID / AFP)