VIDEO. Élections présidentielles en Tunisie

Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki sont les favoris des présidentielles qui se déroulent un mois après les législatives.

France 2

Dimanche 23 novembre se déroule la première élection présidentielle libre de l'histoire en Tunisie. 5 millions d'électeurs sont attendus aux urnes. Quatre ans sont passés depuis la chute de la dictature et les Tunisiens ont soif de changement. "C'était infernal, on veut passer à autre chose, il n'y a aucune sécurité",regrette un homme. "On a besoin de quelqu'un qui va stabiliser notre pays", assure un homme.

"Marre de la politique ancienne"

"J'étais debout devant le bureau de vote à trois heures du matin. J'en ai marre de la politique ancienne", affirme Oussine Klifi, un électeur tunisien. "C'est un jour important", glisse une électrice."Nous allons devenir une démocratie, plus que les États-Unis, plus que la France", dit un homme, enthousiaste. "Il y a du monde, mais il n'y a pas de jeunes", déplore le chef d'un bureau de vote. La participation était de 12% à 11 heures du matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partisans de Nidaa Tounes, parti victorieux aux élections législatives en Tunisie, à Tunis le 26 octobre 2014.
Les partisans de Nidaa Tounes, parti victorieux aux élections législatives en Tunisie, à Tunis le 26 octobre 2014. (YASSINE GAIDI / ANADOLU AGENCY)