Dimanche en politique, France 3

Tunisie : qui sera le prochain président ?

En direct depuis Tunis (Tunisie), on retrouve l'envoyé spécial de France 3 Matthieu Boisseau. Il fait le point sur la situation dimanche 13 octobre, jour de deuxième tour de l'élection présidentielle. 

France 3

Le second tour de la présidentielle Tunisienne oppose dimanche 13 octobre le juriste Kaïs Saïed au magnat des médias Nabil Karoui. Les bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue et la participation est suivie de près. "C'est une campagne qui déjoue tous les pronostics, car les deux candidats finalistes sont des novices en politique. Ils n'appartiennent pas aux partis traditionnels", explique le journaliste de France 3 Matthieu Boisseau.

"Une élection qui passionne les Tunisiens"

"Leur profil détonne, avec tout d'abord Nabil Karoui, populaire, mais controversé. Il était en prison jusqu’à mercredi soir dernier pour des soupçons de fraude fiscale. Il a été libéré pour participer à cette fin de campagne. Face à lui, un juriste, Kaïs Saïed, conservateur, au style austère. Il est d'ailleurs surnommé Robocop. C'est une élection présidentielle qui passionne les Tunisiens. La principale interrogation réside maintenant dans le taux de participation qui pourrait faire basculer l'élection", conclut Matthieu Boisseau.

Kais Saïed et Nabil Karoui qualifiés pour le second tour de la présidentielle tunisienne, le 17 septembre 2019.
Kais Saïed et Nabil Karoui qualifiés pour le second tour de la présidentielle tunisienne, le 17 septembre 2019. (FETHI BELAID / AFP)