Tunisie : Najla Bouden devient Première ministre, une nomination historique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tunisie : Najla Bouden devient Première ministre, une nomination historique
Franceinfo
Article rédigé par
Corentin Fouchard - franceinfo
France Télévisions

C'est une première dans l'histoire de la Tunisie. Une femme vient d'être nommée par le président pour former un nouveau gouvernement et occuper le poste de Première ministre. Il s'agit de Najla Bouden, une universitaire inconnue du grand public. 

Pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie, une femme a été nommée au poste de première ministre, mercredi 29 septembre. Sa première mission sera de former un nouveau gouvernement dans les prochains jours. Née en 1958, scientifique de formation, Najla Bouden est inconnue du grand public. Avant sa nomination, elle dirigeait un projet de réforme de l'enseignement supérieur. 

Des pouvoirs limités 

Deux mois après le limogeage du précédent chef du gouvernement, certains Tunisiens se réjouissent de voir arriver à la tête du pays une femme à la tête du gouvernement. "Je pense que c'est une bonne chose que dans ces conditions le président de la République décide de nommer une femme. Dans le passé, elle a prouvé ses compétences en occupant des postes à responsabilité", témoigne un Tunisien d'une trentaine d'années. Ses pouvoirs seront néanmoins limités puisque le président, Kais Saied, s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.