Tunisie : la cérémonie de réouverture du musée du Bardo

Ce mardi 24 mars, le musée du Bardo devait rouvrir au public, mais la réouverture a finalement été reportée pour raisons de sécurité. Une troupe d'enfants a tout de même réalisé un spectacle pour la cérémonie de réouverture.

France 3

La réouverture du musée du Bardo a été reportée, mais le spectacle de la cérémonie d'ouverture a pu avoir lieu, ce mardi 24 mars. Une chorégraphie, réalisée par une troupe d'enfants.

"Ce sont des danseurs, et les terroristes ont peur de la danse et du corps, donc on va danser", explique Syhem Belkhodja, chorégraphe, au micro de France 3.
"Ça représente une certaine liberté, ça représente un certain message aussi déjà qu'on leur annonce qu'on se bat et qu'on garde la tête haute", ajoute une participante au spectacle.

Le musée, encore fermé quelques jours

À l'extérieur du musée du Bardo, la sécurité a été renforcée, de nombreux policiers en armes sont présents. À l'intérieur du musée, seule une poignée de personnes est autorisée à assister au spectacle.

Le musée devait rouvrir aujourd'hui, mais il restera encore fermé quelques jours pour des raisons de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants tunisiens devant le musée du Bardo, à Tunis, le 19 mars 2015, au lendemain de l\'attaque revendiquée par l\'Etat islamique.
Des manifestants tunisiens devant le musée du Bardo, à Tunis, le 19 mars 2015, au lendemain de l'attaque revendiquée par l'Etat islamique. (FADEL SENNA / AFP)