Tchad : les 103 enfants de Zoé vont enfin retrouver leur famille
Depuis plus de quatre mois, ils attendaient de pouvoir rentrer chez eux. Depuis que, le 27 octobre, les membres de l'Arche de Zoé ont été arrêtés. Les 103 enfants, quasiment tous Tchadiens -- quelques-uns sont des Soudanais réfugiés -- vont retourner dans leur famille. Car, contrairement à ce qu'affirmait l'association pour justifier son action, beaucoup ne sont pas orphelins.
Depuis le 27 octobre, tous les enfants étaient maintenus dans un orphelinat à Abéché, à l'est du pays, et pris en charge par l'Unicef. Qui vient donc de recevoir le feu vert du ministère tchadien des Affaires sociales.
L'heure semble donc à la détente. D'autant qu'hier soir le président Déby assurait que la grâce des six membres de l'Arche de Zoé serait effective d'ici un mois.
_ A condition de régler un détail qui n'en est pas vraiment un. “Ces familles, qui va les indemniser ? Est-ce que c’est la France ? Est-ce que ce sont les membres de l’Arche de Zoé ?” Les sommes en jeu ne sont pas négligeables : 4,12 milliards de francs CFA — 6,3 millions d’euros.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Eric Woerth, le ministre du Budget, a été très clair : “Je n’ai pas le sentiment que l’Etat doive payer. Evidemment, ce n’est pas une dette de l’Etat.” Et comme si cela ne suffisait pas, David Martinon, le porte-parole de l'Elysée, a précisé : “ce n'est pas l'Etat français qui a été condamné, ce n'est pas à lui de se substituer.”
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.