VIDEO. En Tanzanie, l'explosion d'un camion-citerne tue 60 personnes

A Morogoro en Tanzanie, l'explosion dramatique d'un camion-citerne a entraîné la mort de 60 victimes. 70 personnes ont été blessées.

France 3

Matinée tragique en Tanzanie. Aux alentours de 8h30, samedi 10 août, la ville de Morogoro a été marquée par l'impressionnante explosion d'un camion-citerne. Munis de jerricans, de nombreux habitants s'empressent de récupérer à même le sol les litres d'essence. Une mare d'essence se forme peu à peu sous les pieds de la population. Si la moindre flamme rentre en contact avec le produit, tout pourrait rapidement prendre feu. Un scénario catastrophe qui s'est finalement réalisé.

"Des flammes sont sorties de nulle part"

L'explosion a plongé la ville dans un état catastrophique. Le bilan dénombre 60 personnes décédées ainsi que 70 blessées. "On était en train de s'éloigner avec mon client mais des flammes sont sorties de nulle part et il est tombé dans l'essence qui tombait du camion. Il est mort brûlé vif", relate un chauffeur de taxi-moto. Une catastrophe similaire a eu lieu au Niger le 6 mai 2019. 80 personnes étaient mortes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réserve de gibier de Selous, ici prise en photo le 12 août 2004 en Tanzanie, est un des sites naturels menacés par l\'industrie pétrolière et minière.
La réserve de gibier de Selous, ici prise en photo le 12 août 2004 en Tanzanie, est un des sites naturels menacés par l'industrie pétrolière et minière. (GUIDO ALBERTO ROSSI / AGF / AFP)