Soudan : plus de 30 civils tués à Khartoum, dont 23 dans des bombardements aériens

Les combats entre l'armée régulière et les paramilitaires ont déjà fait plus de 12 000 morts dans la capitale soudanaise depuis le 15 avril.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Soudanais à Gedaref, le 10 janvier 2024. (AFP)

Au moins trente-trois civils ont été tués jeudi 11 janvier à Khartoum, dont vingt-trois dans des bombardements de l'armée de l'air sur un quartier du sud-est de la capitale soudanaise, a rapporté un comité d'avocats pro-démocratie dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Vingt-trois civils ont été tués dans un bombardement aérien du quartier de Soba (...) et il y a de nombreux blessés graves", selon le comité d'avocats. Dans la ceinture sud de Khartoum, "dix civils ont été tués dans des échanges de tirs d'artillerie dans un quartier résidentiel et sur le marché local", avait rapporté jeudi le "comité de résistance" local, une organisation de quartier qui gère l'entraide entre habitants.

La capitale du Soudan est déchirée depuis le 15 avril par une guerre pour le pouvoir entre deux généraux rivaux dans ce pays d'Afrique de l'Est : d'un côté l'armée, sous le commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, et de l'autre, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo.

Le conflit a déjà fait plus de 12 000 morts, selon une estimation de l'ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled). La guerre a aussi déplacé plus de sept millions de personnes, d'après l'ONU, dont 3,5 millions d'enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.