Soudan : il manque 1,5 milliard de dollars de fonds pour l'aide humanitaire cette année, estime l'ONU
L'aide humanitaire pour le Soudan manque cruellement de financement. C'est l'alerte lancée, mardi 2 mai, par l'ONU. Selon les Nations unies, le programme d'aide au Soudan pour cette année n'est financé qu'à 14% actuellement et il manque 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard d'euros) aux organismes d'aide pour faire face à la crise humanitaire aggravée par les combats en cours.
Par ailleurs, ces affrontements entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), depuis mi-avril, ont forcé plus de 334 000 personnes à fuir à l'intérieur du pays, a indiqué un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) lors du briefing régulier de l'ONU à Genève. Quelque 100 000 autres ont quitté le Soudan pour s'installer dans d'autres pays de la région.
Les combats acharnés se poursuivent mardi au Soudan entre l'armée et les paramilitaires en guerre pour le pouvoir, ignorant une trêve constamment violée. Les violents affrontements à Khartoum et dans d'autres régions, en particulier au Darfour (ouest), ont fait plus de 500 morts et dix fois plus de blessés depuis le début de la crise, selon des bilans largement sous-évalués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.