Guerre au Soudan : la communauté internationale mobilise plus de 2 milliards d'euros d'aide

Cet engagement s'accompagne d'une demande à "tous les acteurs étrangers" de ne plus fournir de soutien militaire aux belligérants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un bâtiment incendié à Khartoum, la capitale du Soudan, le 24 mai 2023. (AFP)

La communauté internationale, réunie lundi 15 avril à Paris, s'est engagée à apporter un financement de plus de 2 milliards d'euros pour le Soudan en guerre. Elle appelle également "tous les acteurs étrangers" à cesser leur soutien armé aux belligérants d'un conflit qui sévit depuis un an dans ce pays.

Emmanuel Macron a dénoncé une guerre qui "ne produit que chagrin et souffrance". A peine 190 millions d'engagements avaient été enregistrés avant la conférence, a précisé le président français.

Les pays de l'UE fourniront près de la moitié de l'aide

Sur les 2 milliards promis, les pays membres de l'Union européenne participeront à hauteur de 900 millions d'euros, dont 110 millions pour la France, 244 par l'Allemagne, ou 350 par la Belgique. Les Etats-Unis s'engagent pour leur part à donner 138 millions d'euros.

Ce soutien "va permettre de répondre aux besoins les plus urgents dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé, de l'eau, de l'assainissement, de l'éducation, de la protection des plus vulnérables", a assuré Emmanuel Macron. Les Nations unies avaient toutefois estimé le montant nécessaire de l'aide au Soudan à 3,8 milliards de dollars pour 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.