Cet article date de plus de six ans.

Maroc : le désert recouvert (inhabituellement) de neige

De la neige sur les dunes de sable et les palmiers: les villes de Zagora et Ouarzazate, aux portes du désert dans le sud marocain, sont actuellement recouvertes d'un épais manteau blanc, phénomène météorologique inhabituel dû à une vague de froid venue du nord de l'Europe.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
«La dernière fois qu'il a neigé à Zagora, c'était dans les années 1960! Ici, on est plus habitué aux vagues de chaleur et à la sécheresse qu'à la neige (...). C'est la stupéfaction chez les habitants», a déclaré mardi à l'AFP un résident de Zagora, une localité située à près de 700 km de Rabat, par-delà le massif du Haut-Atlas.


Les villes de Zagora et Ouarzazate, sous la neige, ont fait la joie des réseaux sociaux.




Depuis le week-end dernier, une intense vague de froid touche le Maroc, la deuxième en quelques semaines, et a déclenché des chutes de neige inhabituelles sur des régions arides du pays. «On n'a pas toujours l'habitude de voir la neige dans ces régions. Cela est dû à une masse d'air froide en provenance de l'Europe du nord qui est descendue jusqu'au désert», a expliqué à l'AFP Houcine Youaabeb, de la Météorologie nationale. Selon lui, le froid se maintiendra jusqu'au 1er février 2018.



 
L'intérieur du pays, plus habitué aux hivers rigoureux avec ses grands massifs montagneux, est également touché par cette vague de froid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.