Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Choisi par le pape, Mgr Jean Zerbo devient le premier cardinal du Mali

Le pape François avait annoncé en mai 2017 sa volonté de créer des cardinaux dans des pays où il n'y en a jamais eu, dans ces «Eglises de périphérie» qui ont son affection. C'est le cas du Mali, pays en guerre où les musulmans représentent 90% de la population. L'archevêque de Bamako Mgr Jean Zerbo, 74 ans, a été choisi pour son engagement dans la recherche de la paix et le dialogue interreligieux
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tous avaient fait le déplacement au Vatican où a eu lieu la cérémonie pendant laquelle Mgr Zerbo a été le premier ecclésiastique malien à recevoir une «barrette» pourpre et une coiffe en forme de toque quadrangulaire. Un choix salué par le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, malgré des articles de presse citant des documents «Swissleaks» selon lesquels Mgr Zerbo, avec d'autres évêques de la Conférence épiscopale du Mali (CEM), aurait eu accès à des comptes en Suisse. Informations démenties par la CEM. (Alberto PIZZOLI / AFP)

Mgr Jean Zerbo, nouveau cardinal, est félicité par sa famille et ses amis. Tous avaient fait le déplacement au Vatican où a eu lieu la cérémonie pendant laquelle Mgr Zerbo a été le premier ecclésiastique malien à recevoir une «barrette» pourpre et une coiffe en forme de toque quadrangulaire. Un choix salué par le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, malgré des articles de presse citant des documents «Swissleaks» selon lesquels Mgr Zerbo, avec d'autres évêques de la Conférence épiscopale du Mali (CEM), aurait eu accès à des comptes en Suisse. Informations démenties par la CEM.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.