Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : l'Algérie allège ses mesures de restriction

Le pays enregistre une tendance à la baisse des cas de contaminations. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des citoyens masqués se promènent dans une rue, à Alger, le 27 décembre 2020. (MOUSAAB ROUIBI / ANADOLU AGENCY)

Les salles de sport et les lieux de détente vont rouvrir en Algérie dans le cadre d'un nouvel allègement des mesures de restriction anti-Covid face à la tendance à la baisse des cas de contaminations. Sont notamment concernés les salles omnisports, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages. Les marchés au bétail sont également autorisés à reprendre leurs activités. Cafés et restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 21h, mais en ne proposant que des plats ou des boissons à emporter. Le couvre-feu est assoupli dans les 19 wilayas (préfectures), sur les 48 du pays où il est encore en vigueur, dont Alger et Blida. Les horaires de confinement partiel ont été réadaptés et sont désormais fixés de 22h au lendemain à 5h à Alger avec prolongation de l’activité des commerces jusqu’à 21h. Ces décisions sont applicables à partir de ce mercredi 3 février. Néanmoins, tous les rassemblements, notamment pour des mariages ou des circoncisions, mais aussi les manifestations politiques, demeurent interdits.

Campagne de vaccination

L'Algérie a lancé samedi 30 janvier sa campagne de vaccination à Blida (centre), épicentre, en mars 2020, de la pandémie dans le pays, avec un premier lot de 50 000 doses de vaccin russe Spoutnik V. Elle a aussi reçu 50 000 doses du vaccin britannique AstraZeneca.  La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu'aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s'étendre aux personnels de sécurité et de la Protection civile, au secteur de l'enseignement, aux imams, aux responsables politiques et aux journalistes. Quelque 8000 centres de santé ont été mobilisés.

Au total, quelque 108 000 contaminations, dont près de 3000 décès, ont été officiellement enregistrés dans le pays depuis le recensement du premier cas le 25 février, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Les frontières de l'Algérie sont closes depuis le 17 mars 2020. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.