Covid-19 en Ouganda : réouverture des écoles après presque deux ans de fermeture

De nombreuses organisations de défense des droits des enfants ont dénoncé cette fermeture des écoles durant 83 semaines. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des enfants regardent un programme télévisé dans une école du village de Bwerenga, district de Wakiso, le 10 septembre 2021. (ZHANG GAIPING / XINHUA)

Quelque 15 millions de jeunes Ougandais ont repris ce lundi 10 janvier le chemin de l'école, avec la réouverture des établissements scolaires fermés depuis presque deux ans en raison de l'épidémie de coronavirus. Le ministre ougandais de l'Education John Muyingo a indiqué que tous les élèves reprendraient les cours une classe au-dessus du niveau où ils avaient arrêté en mars 2020, lorsque la pandémie de Covid déferlait sur le monde entier. "Des protocoles très stricts ont été mis en place dans toutes les écoles du pays pour assurer un retour en classe des enfants en toute sécurité", a indiqué le ministre à l'AFP. Une attention particulière sera portée aux écoles privées pour s'assurer qu'elle ne réclament pas des droits d'inscription supérieurs à ceux pratiqués avant la fermeture, assure le ministre.

"Cela ne doit jamais se produire"

De nombreuses organisations de défense des droits des enfants ont dénoncé cette fermeture des écoles durant 83 semaines, la plus longue jamais observée dans le monde. "Cela ne doit plus jamais se produire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour tous les enfants, partout dans le monde", a affirmé sur Twitter l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance. L'organisation onusienne se réjouit de cette rentrée et rappelle qu'il est du devoir des parents d'aider leurs enfants à retourner à l'école, en toute sécurité. 

(Traduction : "Enfin, les écoles sont ouvertes ! Parents et tuteurs, il est de votre devoir d'aider vos enfants à retourner à l'école car ils sont en sécurité. @GovUganda, avec le soutien de partenaires comme @UNICEF, veille à ce que, pendant la réouverture des écoles, tout le monde à l'école soit en sécurité.")

L'ONG Save the Children a déploré le retard pris dans le cursus scolaire par les enfants et averti qu'il risquait d'y avoir de nombreux enfants qui ne reprendraient pas l'école sans une intervention des autorités en soutien aux enseignants. L'ONG se réjouit aussi de la reprise des cours.

(Traduction : "Le jour est enfin arrrivé ! Nous souhaitons à tous les élèves un trimestre scolaire enrichissant. L'éducation est la clé d'un avenir meilleur.")

L'Ouganda a enregistré un total de 153 762 cas de Covid-19 pour 3 339 décès, selon les chiffres officiels arrêtés au 7 janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société africaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.