Cet article date de plus de deux ans.

Sénégal : inquiet du retrait annoncé des Français, Macky Sall presse l'Allemagne de rester au Mali

"Le Sahel a besoin de votre présence", a dit le président sénégalais à son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal depuis le 20 février 2022.

Article rédigé par franceinfo Afrique avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président allemand et le président sénégalais Macky Sall tiennent une conférence de presse à Dakar, le 21 février 2022, lors d'une visite de trois jours au Sénégal de Franck-Walter Steinmeier.  (BERND VON JUTRCZENKA / DPA)

Le président sénégalais, président en exercice de l'Union africaine (UA), presse l'Allemagne de maintenir son engagement au sein de la mission de l'ONU au Mali (Minusma). Berlin s'interroge sur sa présence au Mali, après l'annonce du retrait français sous la pression de la junte au pouvoir à Bamako.

La Minusma en danger

"Nous avons besoin des forces européennes, de la Minusma et de l'Allemagne au Mali. Le Mali ne peut pas être abandonné, il faudra maintenir votre présence dans le Sahel", a déclaré Macky Sall, s'adressant à son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. L'Allemagne compte actuellement 1 500 soldats au Mali : 328 dans la Mission de formation de l'Union européenne (EUTM) et 1 170 dans la Mission des Nations unies (Minusma).

Poussés dehors par les "obstructions" de la junte au pouvoir à Bamako, la France et ses partenaires européens ont officialisé leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris, tout en affirmant vouloir rester engagés auprès des pays sahéliens et du golfe de Guinée.

L'annonce, le 17 février 2022 par la France et ses partenaires européens du retrait de leurs soldats engagés dans la lutte antijihadiste, crée une nouvelle donne pour l'Allemagne.

"L'Allemagne sceptique"

La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, s'est dite "sceptique" quant à la prolongation de la participation à l'EUTM, qui forme les soldats maliens. Elle a aussi soulevé la question de la contribution allemande à la Minusma si les forces françaises ne sont plus là pour venir en appui dans les situations d'urgence.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a indiqué avoir compris les attentes du Sénégal, notamment que "l'Allemagne reste présente sous une forme qui contribue à la stabilité du Sahel". Il a rappelé que la décision ultime revenait au Parlement. Le Bundestag doit se prononcer en mai 2022.

On a appris le 22 février 2022 que le Tchad allait renforcer son contingent au Mali, mais cela ne suffira sans doute pas à rassurer les forces engagées dans la Minusma qui bénéficie actuellement du soutien aérien français en cas d’attaque. Rappelons que la Minusma a perdu 1 500 soldats en neuf ans de conflits.

Un Institut Goethe à Dakar

Le président allemand a également évoqué à Dakar la construction d'unités de production de vaccins anti-Covid au Sénégal et a posé le 21 février 2022 la première pierre d'un nouveau bâtiment abritant le centre culturel allemand Goethe Institut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.