Cet article date de plus de deux ans.

République démocratique du Congo : éruption du Nyiragongo, Goma évacuée

Publié Mis à jour
République démocratique du Congo : éruption du Nyiragongo, Goma évacuée
République démocratique du Congo : éruption du Nyiragongo, Goma évacuée République démocratique du Congo : éruption du Nyiragongo, Goma évacuée (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, F.Cardoen
France Télévisions
France 2

Le volcan Nyiragongo (RD Congo) est entré en éruption samedi 22 mai, aux alentours de 19 heures. La ville de Goma a été évacuée.  

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi 22 mai. D'énormes coulées de lave ont englouti des bâtiments, sous le regard paniqué des habitants. Dans la banlieue de Goma, des maisons ont été incendiées et des routes coupées, poussant 7 000 personnes à fuir vers le Rwanda, situé à 15 kilomètres. L'éruption a débuté aux alentours de 19 heures, sans signe avant-coureur. Des villages ont été gravement touchés.  

Sept morts  

"La priorité pour les organisations humanitaires, c'est de se rendre sur place afin d'évaluer les dégâts et les besoins", explique Tom Peyre-Costa, porte-parole d'une organisation humanitaire internationale, qui anticipe "des besoins importants potentiels en eau et en nourriture". La lave s'est arrêtée dimanche 23 aux portes de la ville de Goma. Les habitants sont de retour sur la zone, encore sous le choc. Sept morts sont à déplorer selon les autorités.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.