Cet article date de plus de six ans.

LA VIDEO. Nigeria: retour au pays des migrants bloqués en Libye

L’Union africaine s’est engagée à rapatrier 3.800 migrants bloqués en Libye, venant majoritairement d’Afrique de l’Ouest et qui ont été recensés dans un camp près de Tripoli. Une goutte d’eau sur le chiffre global qui oscille entre 250.000 et 700.000.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bénin City, le 6 décembre 2017, les premiers migrants revenaient de libye. (AFP)

Deux cents de ces migrants sont de retour chez eux, au Nigeria. Ils dénoncent les horreurs vécues: les coups, les privations, les humiliations. «Nous avons été trompés. C’était un piège», lâchent-ils au journaliste de l’AFP.

Mais ils accusent aussi. Des Nigérians, là-bas, participent au trafic avec des libyens. Désormais, on connaît la suite. Les migrants deviennent des otages et les familles doivent payer pour qu’on leur laisse la vie sauve.
 

Depuis qu’un reportage de CNN a réveillé les consciences, les autorités nigérianes ont accéléré le retour au pays de leurs compatriotes coincés en Libye. Ainsi 1.300 retours ont été enregistrés pour le seul mois de novembre 2017, contre moitié moins pour le premier trimestre de la même année.

Ils seraient encore 5000 bloqués en Libye sur un nombre de migrants qui varie entre 250.000 et 700.000, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.