Cet article date de plus de treize ans.

Piraterie: bataille navale au large de la Somalie

Plusieurs navires de guerre - dont certains seraient européens - encerclent actuellement un bateau ukrainien chargé d'armes saisi jeudi par des pirates somaliens. La scène se déroule au large de la ville côtière d'Harardhere. C'est ce qu'indique des témoins cités par des agences de presse ainsi qu'un haut responsable somalien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le bateau ukrainien, le Faïna transporte une cargaison d'armes destinée à l'armée kényane, dont 33 chars T-72 de conception soviétique.

Selon le conseiller à la présidence de la région semi-autonome du Puntland, Bile Mohamoud Qabowsade, “l'un des navires est américain et les deux autres sont originaires de l'Union européenne”. Mais les ministères britannique, allemand et français de la Défense
ont indiqué à l'AFP que leurs marines n'étaient pas impliquées dans
cette opération.

Liaison par satellite avec les pirates

Joint sur le cargo via un téléphone satellitaire par l'AFP, Sugule Ali, le
porte-parole de ce groupe de pirates, a confirmé ces informations: “c'est vrai, nous sommes encerclés par trois navires de guerre et nous pouvons en voir d'autres au loin... L'équipage n'est pas blessé et est en sécurité. Nous demandons 20 millions de dollars de rançon pour
libérer le cargo et l'équipage”.

Le bateau ukrainien, le Faïna, transporte une cargaison d'armes destinée à l'armée kényane, dont 33 chars T-72 de conception soviétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.