Cet article date de plus de six ans.
Miningo, l'île de tôle du lac Victoria
Publié le 26/10/2018 11:53
C'est un paysage improbable au milieu du lac Victoria. Un îlot occupé par des pêcheurs que revendiquent le Kenya et l'Ouganda. Un bidonville sur l'eau aux règles floues. 500 personnes y vivent. Des pêcheurs avec femmes et enfants. Ici, la richesse, c'est le poisson.
Île bidonville Migingo est un îlot d’un hectare posé à quelques encablures des côtes du lac Victoria. Un îlot couvert de baraques en tôles qui lui donnent un air de tortue de métal émergeant de l’eau. Un îlot dont le Kenya et l’Ouganda se disputent la s
Migingo est un îlot d’un hectare posé à quelques encablures des côtes du lac Victoria. Un îlot couvert de baraques en tôles qui lui donnent un air de tortue de métal émergeant de l’eau. Un îlot dont le Kenya et l’Ouganda se disputent la souveraineté.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Depuis une dizaine d’années, le rocher héberge dans une ambiance de film de pirates, une communauté de pêcheurs venus des deux pays. Ici, les eaux regorgent de poissons, en l’occurrence des perches du Nil, que la surpêche a fait disparaître des eaux côtières.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Le nombre d’habitants sur l’îlot n’est pas connu avec certitude. Officiellement, ils sont 131 recensés, mais en fait ils seraient autour de 500. On trouve de tout sur le rocher, quatre gargotes, un coiffeur, deux postes de police (un pour chaque pays) et même des prostituées.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
On vend le poisson, on le fait sécher ou on le consomme. La fortune du rocher et de ses habitants réside dans la perche du Nil. Et toute l’économie tourne autour de ça, depuis qu’un pêcheur solitaire a découvert ces eaux poissonneuses, à trois heures de bateau de la rive kenyane.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Un bout de bidonville transplanté sur un îlot. Miningo bruisse de rumeurs. On parle d’arrestations sommaires, d’hommes en armes, de disparition de pêcheurs. La tension monte entre kenyans et ougandais.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Car depuis peu la politique s’en est mêlée. Les deux Etats s’intéressent désormais à ce caillou longtemps délaissé, depuis que les pêcheurs ont appelé à l’aide pour être débarrassés de voleurs et de racketteurs.
(YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Proches de la côte, Kenya et Ouganda se disputent ce rocher depuis plus de dix ans. En 2009, on a même frôlé la guerre pour ce caillou d’à peine 112 mètres de diamètre. Les deux pays ont aujourd’hui opté pour la négociation et la cogestion. Une commission doit déterminer à qui appartient île. Mais le rapport se fait attendre. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.