Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Boko Haram sème la terreur jusqu'au Tchad

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Boko Haram sème la terreur jusqu'au Tchad (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la première fois, les membres de la secte islamiste sont entrés au Tchad. Ils ont attaqué un village à la frontière. Au Nigeria, les habitants sont terrorisés.

Vendredi 13 février, les islamistes de Boko Haram sont entrés pour la première fois au Tchad. Ils ont attaqué le premier village à la frontière. De nombreux nigérians qui avaient fui les terroristes avaient trouvé refuge ici. L'attaque a fait au moins cinq morts.

Au Nigeria, Boko Haram fait toujours aussi peur. Le dernier assaut des islamistes a eu lieu au nord-est du Nigeria, à Gombe, ville de 300 000 habitants. Ils ont appelé au boycott des élections générales fin mars. Après leur départ, un couvre-feu a été déclaré dans tout l'État.

Une volonté d'expansion sans limite

Au Nigeria comme au Tchad et même au nord du Cameroun, on craint la volonté d'expansion de Boko Haram, qui semble sans limite. Les habitants sont choqués. "Je n'arrive pas à manger. Je dors à peine. De jour comme de nuit, je les vois, je les imagine", confie un homme à France 3. Goodluck Jonathan, le président nigérian, demande l'aide des États-Unis face à la menace Boko Haram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.