Nigeria : 60 tués dans une attaque de Boko Haram dans le nord-est
Une attaque est survenue mercredi à l'aube, faisant plusieurs dizaines de morts.
"Le bilan pourrait être encore plus lourd", prévient le chef de la police locale. L'attaque de la ville de Bama, dans le nord-est du Nigeria, par des combattants du groupe islamiste Boko Haram a fait au moins 60 morts et a causé d'importantes destructions dans les édifices publics, indiquent les autorités, jeudi 20 février.
"Le nombre des victimes s'élève à 60 morts (...)", a déclaré le chef de la police Lawal Tanko à propos de l'attaque survenue mercredi à l'aube. Il souligne par ailleurs que les bombardements de l'aviation nigériane en représailles avaient provoqué d'"énormes" pertes dans les rangs des insurgés.
L'état de Borno demande des renforts
Bama, une ville d'environ 300 000 habitants, est située à une soixantaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno et le fief historique de Boko Haram, dont l'insurrection a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009. Samedi, plus de 100 personnes ont été tuées dans le village d'Izghe, toujours dans l'Etat de Borno, par des membres présumés de Boko Haram.
En visite à Abuja, la capitale fédérale, pour s'entretenir avec le président nigérian en début de semaine, le gouverneur de l'Etat de Borno, Kashim Shettim, a estimé que l'armée nigériane était dépassée dans sa lutte contre les islamistes. Selon lui, les militaires doivent recevoir des renforts en urgence afin de combattre Boko Haram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.