VIDEO. Serge Lazarevic retrouve la France

Serge Lazarevic a atterri à Villacoublay mercredi 10 décembre dans la matinée. France 3 a assisté à son arrivée.

FRANCE 3

Mercredi 10 décembre, tôt dans la matinée, Serge Lazarevic est sorti de l'avion avec un sourire radieux aux lèvres. C'est à Villacoublay (Yvelines) qu'il a foulé le sol français pour la première fois après trois ans de captivité au Mali et au Niger. L'ex-otage a d'abord salué François Hollande puis a serré ses proches dans ses bras. "Je ne savais pas avant que ce qu'était la liberté. J'avais oublié ce que c'était la liberté. N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi, partout où vous allez, comme a dit monsieur le président. Faites attention, parce que la liberté, c'est plus cher que tout", a-t-il déclaré.

Les retrouvailles avec le fils de Philippe Verdon

Quelques minutes avant, le temps d'une longue étreinte,  il a retrouvé le fils de Philippe Verdon, son compagnon de voyage enlevé avec lui et mort en détention. Il a également discuté avec son père. François Hollande a tenu a remercié les présidents du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, pour leur aide dans la libération de l'ex-dernier otage français dans le monde.

Face aux caméras, Serge Lazarevic ne s'est pas étendu sur ses conditions de détentions. Il racontera aux services français de renseignements ces trois années passées aux mains d'Al Qaida au Maghreb islamique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Diane Lazarevic et son père, sur le tarmac de l\'aéroport de Villacoublay, mercredi 10 décembre 2014. 
Diane Lazarevic et son père, sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay, mercredi 10 décembre 2014.  (MARTIN BUREAU / AFP)