VIDEO. Emotion au retour de Serge Lazarevic en France

Serge Lazarevic a retrouvé la France durant la matinée de ce 10 décembre. France 3 a assisté à l'arrivée de l'ex-otage, qui n'a pas caché son bonheur en clamant "la vie est belle".

FRANCE 3

Scènes de joie ce mercredi 10 décembre sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay (Yvelines). Ce matin, Serge Lazarevic a fait son retour après trois années de captivité au Mali et au Niger, aux mains d'Al-Qaïda. L'ex-otage serre ses proches et salue François Hollande avant de s'exprimer : "Je ne savais pas avant que ce qu'était la liberté. J'avais oublié ce que c'était. N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi, partout où vous allez. Faites attention, parce que la liberté, c'est plus cher que tout."

Longue étreinte avec le fils de Philippe Verdon

Serge Lazarevic a perdu une vingtaine de kilos. Il a longuement étreint le fils de Philippe Verdon, son ami enlevé en même temps que lui et retrouvé mort en juillet 2013. Il a également discuté avec le père de ce dernier. "Il n'y a plus aucun otage français dans aucun pays du monde, même si nous n'oublions pas tous les otages étrangers", s'est félicité François Hollande, qui a remercié l'action des présidents nigérien et malien dans la libération de Serge Lazarevic.

L'ex-otage est resté silencieux sur les conditions de sa détention. Il s'exprimera à ce sujet auprès des services français.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex otage français, Serge Lazarevic (G) embrasse le président de la République française François Hollande sur l\'aérodrome de Villacoublay (Yvelines), le 10 décembre 2014.
L'ex otage français, Serge Lazarevic (G) embrasse le président de la République française François Hollande sur l'aérodrome de Villacoublay (Yvelines), le 10 décembre 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)