DIRECT. L'ex-otage Serge Lazarevic est rentré en France

L'ancien otage a été retenu durant trois ans dans le Sahel par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Il revient après 1 111 jours passés en détention. Serge Lazarevic, 51 ans, est de retour en France, mercredi 10 décembre, après sa libération par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Celui qui était le dernier otage français dans le monde est arrivé à l'aéroport militaire de Villacoublay vers 7h50, après une escale par Niamey (Niger), où sa fille devait le retrouver. Il a été accueilli à sa descente d'avion par François Hollande.  

Les premiers mots de Serge Lazarevic libre. "La vie est belle de retrouver la liberté. Avant, je ne savais pas ce que c'était", a déclaré l'ancien otage, amaigri, après avoir retrouvé ses proches, dont sa fille Diane, très mobilisée pour sa libération. Il a reconnu n'avoir pas beaucoup de forces, mais goûte son retour. "Etre un homme libre, c'est faire attention à soi. Faites attention, car la liberté, c'est plus fort que tout", a-t-il encore lancé, entouré de sa fille, Diane, et du fils de Philippe Verdon, enlevé en même temps que Lazarevic et mort en captivité. 

Les conseils de François Hollande. Le chef de l'Etat a également pris la parole, saluant le retour de Serge Lazarevic et remerciant les autorités nigériennes et maliennes. Il a rappelé que la France n'avait désormais plus aucun otage retenu dans le monde. François Hollande en a profité pour distiller quelques conseils aux voyageurs. "Nous sommes dans un monde dangereux. Faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevé. Ce sont des règles. On sait maintenant quels sont les risques encourus", a-t-il indiqué. 

Peu de détails sur les circonstances de sa libération. Aucune information n'a filtré sur l'éventuel versement d'une rançon ou une libération de prisonniers en échange de la libération de Serge Lazarevic. Officiellement, la France ne verse pas directement de rançon, mais n'exclut pas des remises d'argent par des tiers. Pour Alain Marsaud, ancien juge antiterroriste français interrogé sur RTL, "quelqu'un a payé, si ce n'est pas le gouvernement, c'est quelqu'un, une entreprise, une compagnie d'assurances..."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LAZAREVIC

16h58 :  Serge Lazarevic doit en grande partie sa libération à Mohamed Akotey, un Touareg, ancien chef rebelle et ex-responsable d'Areva. Qui est-il ? Gaël Cogné dresse son portrait




BOUREIMA HAMA / AFP

16h21 :  Didier François, journaliste enlevé en Syrie en juin 2013 et libéré en avril 2014, exprime sur France 2 sa joie devant la libération de Serge Lazarevic, de retour en France après trois ans de captivité au Sahel.


FRANCE 2

15h29 :  "La vie est belle", hurle-t-elle, tout sourire, sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay après la libération de son père. France 2 revient sur le combat qu'a mené pendant trois ans Diane Lazarevic pour sauver son père. 
   

FRANCE 2

11h37 :  C'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, que Serge Lazarevic a finalement été conduit pour passer des examens de santé. 

10h27 :  "La vie est belle de retrouver la liberté". Dans notre article, vous pouvez voir ou revoir le poignant discours de l'ancien otage Serge Lazarevic lors de son retour en France. 


(ELYSEE)

09h36 :  Marine Le Pen, la présidente du Front national, a aussi commenté le retour de Serge Lazarevic. Si elle était présidente de la République, elle ne paierait pas de rançon pour obtenir la libération d'otages, a-t-elle déclaré. "En payant régulièrement des rançons, on fait monter le prix des otages", selon elle. 

09h24 :  Je trouve ça génial pour sa famille juste avant Noël, il a été libéré cela ne devrait plus exister les otages. Ils sont là-bas pour faire leur travail et non pour être pris en captivité pendant de longs mois voire des années. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à M. Lazarevic et à toute sa famille

09h22 :  un beau cadeau de Noël pour sa famille merci à François Hollande pour cette bonne issue

09h22 :  Je trouve ça génial pour sa famille juste avant Noël il a été libéré. Cela ne devrait plus exister les otages ils sont là-bas pour faire leur travail et non pour être pris en captivité pendant de longs mois voire des années. Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à M. Lazarevic et à toute sa famille.

09h20 :  une merveilleuse nouvelle pour ce monsieur et sa famille bon retour chez vous. Enfin un mercredi où votre nom ne sera pas mentionné au journal pour qu'on se rappelle votre captivité.

09h19 :  Dans les commentaires, vous continuez de vous réjouir de la libération de Serge Lazarevic et de son retour en France. Voici quelques-unes de vos réactions.

09h18 :  Qui est Serge Lazarevic, retenu plus de trois ans au Sahel ? Le passé de l'otage libéré par Aqmi avait déchaîné les rumeurs au moment de son enlèvement, en 2011, dans le nord du Mali, en compagnie de Philippe Verdon. Francetv info démêle le vrai du faux.


(MARTIN BUREAU / AFP)

08h50 : "Il y a eu une négociation, voilà, c'est ce qu'il faut dire."

C'est ce qu'a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui suivait en direct sur France 2 l'arrivée de Serge Lazarevic. Des libérations de prisonniers d'Aqmi en échange de celle de Lazarevic ? "J'ai entendu ça, je ne sais pas", a-t-il répondu.

08h46 :  Une dernière image de l'arrivée de Serge Lazarevic, qui va être transféré dans un hôpital militaire pour passer des examens de santé.

A sa sortie de l'avion, la fille de l'ex-otage a levé les pouces. A la fin de l'allocution de son père, elle a fait le V de la victoire des deux mains en lançant à la presse : "La vie est belle." 


(MARTIN BUREAU / AFP)

08h39 :  @anonyme : Il s'agit du fils de Philippe Verdon, Clément Verdon qui est venu accueillir Serge Lazarevic à son arrivée à l'aéroport militaire de Villacoublay. Mais l'ex-otage l'a présenté comme "son fils". Philippe Verdon, enlevé en même temps que Serge Lazarevic, est mort durant sa captivité.

08h27 : Qui est la personne entre Serge Lazarevic et François Hollande ?

08h23 : "Je voulais remercier la France, le peuple français et tous les gens du gouvernement qui ont œuvré à ma libération."

 Serge Lazarevic a aussi prononcé des remerciements.


(FRANCETV INFO)

08h28 : "Etre un homme libre, c'est faire attention à soi. Faites attention, car la liberté c'est plus fort que tout. La vie est belle de retrouver la liberté. Vive la liberté."
 Serge Lazarevic a prononcé quelques mots en allant dans le sens des recommandations de François Hollande. "J'ai peu de forces. (...) Etre otage, c'est un peu compliqué", a-t-il aussi reconnu.

08h19 : "Faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevés. Ce sont des règles. On sait maintenant quels sont les risques encourus."

 François Hollande émet des recommandations à la fin de son discours.

08h16 :  A nouveau François Hollande remercie les présidents du Mali et du Niger. "Ils ont permis de faciliter les contacts, puis la libération", déclare-t-il. "Nos soldats au Mali ont fait et font encore un travail remarquable", ajoute-t-il.

08h14 : "Bienvenue ! Cela fait trois ans qu'on vous attend. (...) C'est une joie de vous accueillir."

 François Hollande prend la parole sur le tarmac de l'aéroport militaire de Villacoublay.

08h12 :  @Jean : Difficile de le dire précisément, mais un des principaux groupes armés touareg du nord du Mali, le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), revendique avoir joué un rôle dans la libération de Serge Lazarevic. Selon France Inter, Mohamed Akotey, 46 ans, figure touareg et ex-ministre nigérien devenu un incontournable négociateur grâce aux relations de sa famille, a participé à cette libération.

08h12 :  quel est le rôle des touaregs pour cette libération ?

07h58 :  Le père de Philippe Verdon, enlevé en même temps que Serge Lazarevic et mort durant sa captivité, est aussi présent.

07h56 :  Serge Lazarevic serre dans ses bras ses proches et serre la main de Jean-Yves Le Drian. Puis, il s'entretient avec François Hollande.


(FRANCETV INFO)

07h54 :  Le président de la République et le ministre de la Défense, accompagnés de la mère et de la sœur de l'ex-otage, s'avancent vers l'avion qui vient d'ouvrir sa porte. 

Vous pouvez suivre en direct et en vidéo cette arrivée en cliquant sur ce lien.

07h51 :  Voici une image du Falcon de la République qui vient d'atterrir. 



(FRANCETV INFO)

07h49 :  L'ex-otage Serge Lazarevic, libéré au Sahel, est rentré en France.

07h39 :  La sœur et la mère de Serge Lazarevic se trouvent à Villacoublay. François Hollande est arrivé peu après, selon des journalistes sur place.

07h13 :  Bonjour @anonyme ! Serge Lazarevic doit être accueilli à sa descente d'avion par François Hollande. Vous pourrez suivre en direct et en vidéo son arrivée sur notre site.

07h13 : Bonjour, qui va l'accueillir à son arrivée sur le sol français? Merci

07h12 :  L'avion qui ramène Serge Lazarevic devrait atterrir dans une trentaine de minutes. Et ensuite, que va-t-il se passer pour cet ex-otage ? Le journaliste de France 2 déjà présent à l'aéroport militaire de Villacoublay apporte des éléments de réponses.

06h54 : Le Parisien-Aujourd'hui en France a aussi choisi de consacrer sa une à la libération du dernier otage français, en publiant une des premières images de Serge Lazarevic libre, prise dans la capitale du Niger, hier soir.

Le quotidien consacre aussi un dossier au match choc de la Ligue des champions, qui opposera ce soir Barcelone au PSG.


06h45 :  Passons à la revue de presse. La libération de Serge Lazarevic est justement à la une de plusieurs journaux, dont Le Télégramme.


06h46 :  @anonyme : D'abord présenté comme agent du renseignement français, géologue, ingénieur en bâtiment, Serge Lazarevic était, d'après les dernières informations, maître d’œuvre pour un cabinet situé en banlieue parisienne, avant de partir en Afrique. Il travaillait sur un projet de cimenterie lorsqu'il a été enlevé par un groupe d'hommes armés dans un hôtel de Hombori, dans le nord du Mali, en compagnie de Philippe Verdon, en voyages d'affaires avec lui, explique France 2.

06h41 : Serge Lazarevic libéré travaillait pour qui et quoi avant son enlèvement ?

06h36 :  Serge Lazarevic, otage pendant trois ans dans le Sahel aux mains d'Al-Qaïda, doit arriver dans une heure à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris, dans un avion en provenance de Niamey. Les journalistes, dont ceux de France 2, sont déjà sur place.

23h45 :  Mahamadou Issoufou, président du Niger, a loué les mérites de ses services de renseignement dans le cadre de la libération de Serge Lazarevic. France 2 l'a rencontré.


(MARC DE CHALVRON et TRISTAN LE BRAS - FRANCE 2)

21h29 :  La France a-t-elle dû payer une rançon pour obtenir la libération de Serge Lazarevic ? France 2 fait le point sur les zones d'ombre de ce dossier.


(CLEMENT LE GOFF et STEPHANE GUILLEMOT - FRANCE 2 )

21h20 : "J'ai perdu une vingtaine de kilos, mais ça va !"

 A l'issue de son entretien avec le président nigérien, Serge Lazarevic s'est brièvement exprimé face à la presse. L'ex-otage a tenu à "remercier le président du Niger et son peuple, qui a collaboré pour me faire libérer" .

21h13 : Nous partageons le bonheur de Serge Lazarevic. Bon vent pour lui et sa famille. Marguerite-Marie 

21h13 :  C'est une joie de le voir avec un tel sourire, bon retour a la maison!!

21h13 :  Vous êtes nombreux à vous réjouir de la libération de Serge Lazarevic. Voici quelques-une de vos réactions.

21h00 :  Après les photos, voici la première vidéo de Serge Lazarevic, ex-otage français libéré aujourd'hui.

(FRANCE 2)

20h47 :  Marc de Chalvron, journaliste à France 2, a pu assister à la rencontre entre Serge Lazarevic et le président du Niger.

Voici la première photo, tout sourire, de l'ex-otage qui s'est dit "heureux" de recouvrer la liberté.


(FRANCE 2)