Cet article date de plus d'un an.

Niger : les pays d'Afrique de l'Ouest fixent un ultimatum d'une semaine pour restaurer l'ordre constitutionnel et n'excluent pas un "recours à la force"

Réunie au Nigeria, la Cédéao a notamment demandé "la libération immédiate" du président Mohamed Bazoum et le "retour complet à l'ordre constitutionnel".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les dirigeants de la Cédéao sont réunis à Abuja (Nigeria), le 30 juilmlet 2023. (KOLA SULAIMON / AFP)

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis dimanche 30 juillet à Abuja (Nigeria), ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes nigériens. La Cédéao a notamment demandé "la libération immédiate" du président Mohamed Bazoum et le "retour complet à l'ordre constitutionnel", selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le chef d'Etat nigérian Bola Tinubu. Si ces demandes ne "sont pas satisfaites dans un délai d'une semaine", la Cédéao "prendra toutes les mesures nécessaires" et "ces mesures peuvent inclure l'usage de la force", a-t-elle fait savoir. 

L'organisation régionale a également décidé de "suspendre toutes les transactions commerciales et financières" entre ses Etats membres et le Niger. D'autres sanctions financières ont été décidées, notamment "un gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentatitive de coup""Il n'est plus temps pour nous d'envoyer des signaux d'alarme", a déclaré Bola Tinubu, "le temps est à l'action".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.